23 Oct Comment économiser lors d’un séjour linguistique ?
Voyager à l’étranger implique des frais quotidiens : le prix de la nourriture, des activités, des transports, les frais bancaires et de change, etc. Pour ne pas gâcher votre expérience sur place, pour bien préparer votre voyage linguistique, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour économiser lors d’un séjour linguistique.
Manger comme les locaux
Si vous mettez le cap sur une destination à l’étranger dans le cadre d’un séjour linguistique, vous pouvez économiser en adoptant la nourriture locale. Comme le dit le proverbe, « à Rome, faites comme les Romains » ! Interrogez les locaux à propos des endroits où ils font leurs courses. C’est l’occasion de découvrir de petits marchés locaux pour trouver de bons produits à cuisiner. Les fruits et légumes régionaux ont un coût beaucoup moins élevé que les produits importés.
Selon votre destination de voyage linguistique, renseignez-vous sur place auprès des locaux à propos des restaurants proposant des spécialités locales à des prix bas. Explorer la qualité de la restauration locale est aussi un excellent moyen d’émerveiller vos papilles avec de nouvelles saveurs.
Pour réaliser des économies sur votre budget, analysez les offres d’hébergement en demi-pension ou pension complète. Vous pouvez également vous tourner vers une famille d’accueil pour vous loger et bénéficier de repas compris au cours de votre séjour. Demandez conseil à un organisme de séjour linguistique.
Trouver des activités gratuites
Pour économiser lors d’un sejour linguistique pas cher tout en vous faisant plaisir, recherchez des activités gratuites comme des musées, des visites guidées à pieds ou des spectacles et autres événements thématiques. Des solutions existent pour dénicher de nombreuses activités gratuites, quelle que soit votre destination :
- l’office du tourisme de la ville
- les guides de voyage
- les blogs de voyage
- les comptes sur les réseaux sociaux dédiés aux voyages
De plus en plus de voyageurs aiment partager leurs expériences sur les réseaux sociaux lors de leurs séjours à l’étranger. Explorez leurs comptes pour découvrir les activités gratuites ou à moindre coût dans votre pays de destination.
Avoir une banque avec peu ou pas de frais à l’étranger
Pour économiser lors d’un séjour linguistique, privilégiez une banque avec peu, voire pas de frais à l’étranger. Tournez-vous vers votre conseiller bancaire et n’hésitez pas à analyser les offres d’autres établissements bancaires.
Les banques en ligne et les néobanques sont souvent une très bonne solution. Elles proposent des cartes de paiement de type Visa et Mastercard avec des avantages très intéressants lorsqu’il s’agit de voyager, notamment au niveau des frais réduits et des assurances (très utile pour vous couvrir en cas de problème à l’étranger). Il n’est plus rare de trouver des cartes bancaires Gold ou Premier gratuites avec les paiements sans frais à l’étranger, même hors zone Euro.
Souvent associées à une banque traditionnelle et proposant une large gamme d’offres et services, les banques en ligne les plus plébiscitées pour voyager sont :
- BforBank avec le Crédit Agricole
- Fortuneo et MonaBanq avec le Crédit Mutuel
- Boursobank avec la Société Générale
- Hello Bank avec la BNP
Les néobanques sont quant à alles de simples établissements de paiements. Elles sont en général encore moins chères grâce à un niveau de service plus limité et des offres 100 % dématérialisées. Sans agences physiques, leurs services bancaires sont uniquement accessibles via une application mobile. Parmi les néobanques, citons N26, Revolut, Anytime, Bunq, Nickel, Orange Bank ou Shine.
Dans les deux cas, l’ouverture du compte est simplifiée et vous pouvez recevoir une carte bancaire à votre domicile en 3 jours. Nous vous conseillons d’en profiter pour en prévoir deux pour votre séjour et ainsi disposer d’une alternative en cas de perte, vol, plafond de retraits atteint, ou si l’une des deux ne passe pas. En général vous pourrez même profiter d’une offre de bienvenue de 30€ à 240€ offerts pour l’ouverture d’un compte selon la banque et la période.
Soyez toutefois vigilant lorsque vous retirez de l’argent liquide dans un distributeur automatique de billets à l’étranger. Même si certaines cartes bancaires incluent les paiements sans frais à l’étranger, la banque gérant le distributeur est susceptible de vous facturer des frais de change.
Regarder le taux de change
Pour voyager moins cher, suivez le taux de change de la devise de votre pays de destination afin de changer de l’argent au meilleur moment. A quelques mois près, il n’est pas rare de voir des monnaies perdre ou gagner 15% de leur valeur. Avant votre départ, vous avez tout le temps de préparer cette opération en analysant plusieurs critères :
- le taux de change, son historique et sa tendance
- les commissions de change et les commissions de service pratiquées
En fonction de la devise de votre pays de séjour linguistique, la disponibilité des devises en France n’est pas la même. Il est facile, pour votre banque, de se procurer des dollars américains ou des livres anglaises. Les autres devises peuvent nécessiter davantage de temps et de frais pour être mises à votre disposition.
Vous avez également la possibilité de changer de l’argent dans un bureau de change sur place. Selon votre pays de destination, soyez vigilant. Certains bureaux affichent des taux de changes désavantageux ou appliquent d’importants frais de change. Ils peuvent aussi fonctionner selon des calculs de frais fixes et de frais variables différents qui peuvent être plus ou moins intéressant selon le montant à changer. A bien identifier avant de changer des petits montants régulièrement ou des gros montants d’un coup, même si nous vous déconseillons de vous balader avec de trop grosses sommes d’argent liquide.
Adoptez le train de vie local de manière générale
Pour faire des économies lors de votre séjour linguistique, nous vous conseillons d’adopter le train de vie local. Bien sûr, vos besoins dépendront de votre destination et vous n’aurez pas le même budget à prévoir aux États-Unis et en Hongrie. Mais ayez en tête que les offres à destination des locaux sont souvent moins chères que celles à destination des touristes. L’idée est donc de ne pas passer pour un vrai touriste.
En termes d’hébergement, essayez de trouver un logement étudiant. C’est souvent une solution moins chère que les hôtels. Voyager avec un ami pour développer votre maîtrise d’une langue étrangère est une excellente façon de diminuer le coût du logement.
Dans le but de soigner votre budget, optez pour des moyens de transport locaux. La location de voiture représente un poste de dépense élevé. Imprégnez-vous de la culture locale en adoptant la routine des habitants. Privilégiez les bus municipaux aux taxis. Cela vous permettra également de découvrir le pays sous un autre jour en vous immergeant dans le mode de vie local. Et qui sait, vous ferez peut-être des rencontres qui changeront votre séjour.
Lors d’un séjour linguistique à l’étranger, il est important de surveiller votre budget. Cette démarche débute bien avant le jour de votre départ avec la recherche de solutions de paiement, d’hébergement et de transport permettant de réaliser de véritables économies. Une fois sur place, offrez-vous une immersion complète dans la culture de votre pays de destination sans vous ruiner en adoptant le train de vie local.
Sorry, the comment form is closed at this time.