Comment bien préparer un voyage linguistique ?

préparer voyage linguistique

Comment bien préparer un voyage linguistique ?

Alors, ça y est, vous avez choisi votre future destination ? Bien évidemment, un voyage dans un pays étranger, cela ne s’improvise pas. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un séjour linguistique. Avant de partir, voici quelques conseils afin de bien préparer un voyage linguistique !

Déterminer les raisons de son séjour linguistique

D’abord, posez-vous la question suivante : « Quels sont mes objectifs en allant séjourner dans ce pays ? ». Les (bonnes) raisons ne manquent pas lorsqu’il s’agit de se lancer dans un projet de voyage linguistique quelque part dans le monde :

  • Apprendre une langue étrangère ;
  • Préparer un examen ou une qualification linguistique (TOEFL, IELTS, Cambridge FCE) ;
  • Recherche d’une opportunité scolaire à l’étranger (année académique, « gap year ») ;
  • Besoin d’un tremplin professionnel ;
  • Booster son CV ;
  • Enrichir sa culture ;
  • Vivre une belle expérience, tout simplement !

 

Faire les démarches pour son visa

Bien entendu, certaines démarches administratives peuvent s’imposer. Dans le cadre d’un voyage linguistique, c’est essentiellement la destination et la durée du séjour qui vont déterminer celles-ci.

Ainsi, dans le cas d’un voyage linguistique dans l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Gibraltar, Suède, Suisse, République Tchèque), aucun visa ne vous sera demandé, quelle que soit la durée du séjour.

Si votre voyage vous amène à quitter les frontières de l’UE, l’obtention d’un Visa devient alors nécessaire. Deux cas sont alors à prévoir, en fonction de la destination :

  • Certains pays, comme le Japon, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Maroc et la majorité des pays d’Amérique du Sud, un visa étudiant ne sera nécessaire que si votre séjour dépasse les 90 jours ;
  • Les pays comme les États-Unis, la Russie ou la Chine nécessite un Visa, quelle que soit la durée du séjour.

Sachez enfin que les démarches pour obtenir un visa peuvent être effectuées 3 mois avant votre départ au plus tôt : en ligne via le site de l’ambassade du pays d’accueil. Attention, chaque demande de visa a ses particularités. Veillez donc à ne vous fier qu’aux informations officielles communiquées par les ambassades concernées.

 

Se renseigner sur la culture locale

N’attendez pas votre départ pour découvrir les us et coutumes de la région. Se renseigner préalablement sur la culture locale est vivement conseillé pour bien préparer son voyage linguistique. Quels sont les plats typiques ? Y’a-t-il des choses spécifiques à faire dans ce pays (notamment en termes de tradition), ou d’autres à éviter à tout prix ? Quelle est la monnaie en place et quel est le niveau de vie moyen des locaux ? Et bien d’autres questions qui feront de vous un expert (en devenir) de votre destination de voyage !

Cela ne pourra que vous aider à mieux vous immerger et à assimiler les différences culturelles liées au mode de vie du pays. Ce faisant, la qualité de votre expérience et de l’apprentissage de la langue n’en sera que meilleure !

 

Se renseigner pour les frais bancaires sur place

C’est un point que les étudiants ont tendance à oublier au moment des préparatifs : les frais bancaires sur place. En effet, en fonction de votre destination, les paiements ou les retraits d’espèces pourront vous coûter plus ou moins cher.

Ainsi, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre banque pour connaitre les éventuels plafonds et les frais bancaires qui pourraient s’appliquer à l’étranger.

Sachez également que de nombreuses banques en ligne sont aujourd’hui disponibles, qui s’engagent à ne pas appliquer de frais d’opération à l’étranger (comme Fortuneo Banque, Revolut ou BforBank, pour ne citer qu’elles).

 

Faire une liste des activités et sites à visiter sur place

Il est important de recenser les activités et les visites intéressantes à faire avant votre arrivée. L’organisation de votre planning en sera facilitée une fois sur place.

Ainsi, prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies pour concocter votre programme :

  • Trouver des activités originales ou en rapports avec vos centres d’intérêts ;
  • Repérer des visites incontournables, mais aussi des découvertes qui sortent des sentiers battus ;
  • Réservation des visites ;
  • Investir dans un pass pour visiter la ville ou pour les transports en commun.

 

S’inscrire et suivre des groupes locaux sur les réseaux sociaux

Profiter des réseaux sociaux des groupes locaux, voilà un excellent moyen pour préparer un séjour linguistique. Qui de plus qualifiés que les autochtones pour vous donner un aperçu de ce qui peut vous attendre au cours de cette belle aventure ?

Cela s’avère souvent bénéfique pour profiter de bons plans, d’idées de visites, de pièges à éviter, voire d’astuces et autres conseils pratiques en vue d’une immersion réussie.

 

Bien préparer son sac de voyage

C’est bien connu, la famille ou les parents ne peuvent pas toujours être derrière leurs enfants, jeunes ou moins jeunes. Au cours des préparatifs, il est donc primordial de bien vérifier sa valise pour éviter les oublis !

Par exemple, avez-vous pensé à prendre un adaptateur pour prise électrique, ou une batterie externe ? Un guide de voyage ? Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre sur les forums étudiants ou les groupes d’expatriés sur les réseaux sociaux pour demander conseils à des personnes sur place.

 

Pourquoi choisir BeLangue pour son voyage linguistique ?

Chez BeLangue, nous vous accompagnons de A à Z dans votre voyage à l’étranger. Spécialiste du séjour linguistique pour adulte tout compris, notre organisme met son savoir-faire à votre service.

Fort d’une expérience de plusieurs années, l’équipe de BeLangue vous propose une prestation unique pour des voyages linguistiques en direction de quelque 27 destinations. Profitez ainsi d’une prise en charge de toutes les démarches administratives ainsi que d’un accompagnement tout au long de votre séjour !

Autre bonne nouvelle, notre formule procure une immersion totale et sans souci, grâce à un séjour tout compris et sur mesure (hébergement, transports, cours de langue, budget adapté…). Avec BeLangue, faites le choix de l’excellence pour un séjour linguistique aussi bénéfique qu’inoubliable !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.