Comment apprendre une langue ?

Partager :

Aujourd’hui plus que jamais, l’apprentissage des langues est un véritable enjeu personnel… et professionnel ! Dans le cadre d’un monde ouvert et toujours plus connecté, la maitrise d’une langue étrangère est primordiale pour les personnes désireuses de s’épanouir à travers des voyages ou des rencontres, mais également pour travailler à l’étranger.

À l’heure des métiers digitaux sans frontières, apprendre une langue comme l’anglais, l’espagnol ou le japonais est devenu primordial dans le contexte professionnel actuel, et pour celui du futur.

Mais alors, comment apprendre une langue ? Même si le séjour linguistique reste incontournable et le plus efficace, il existe d’autres techniques d’apprentissage complémentaires qui sont à considérer. Sans plus attendre, découvrez nos conseils pour apprendre une langue étrangère rapidement !

1 / Utilisez une application

Qui ne possède pas un smartphone aujourd’hui ? Ces merveilles technologiques sont devenues nos indispensables compagnons du quotidien. Et c’est bien là que réside l’intérêt à utiliser une application pour apprendre une langue : vous pouvez travailler où et quand vous voulez.

Le mobile learning, que l’on nomme également « m-learning », s’est beaucoup développé ces dernières années. Certains utilisent même un outil comme ChatGPT pour apprendre une langue. Et en y regardant bien, cela n’a rien d’étonnant. Pouvoir apprendre une langue sur son smartphone, c’est un réel avantage en termes de praticité et de rentabilité de temps.

L’apprentissage mobile s’appuie surdescontenus courts(micro-learning)etvariés (vidéo, audio, texte, podcast, etc.), ce qui en fait certainement la technique d’apprentissage linguistique la plus flexible et pratique. Libéré de toute contrainte, profitez du moindre temps libre pour progresser chaque jour. N’attendez pas, et commencez à apprendre facilement une langue étrangère avec une appli mobile !

2 / Partir à l’étranger

On ne va pas se mentir : le séjour linguistique demeure le meilleur moyen pour apprendre une langue étrangère ! Malgré les progrès technologiques, on n’a toujours pas trouvé une meilleure méthode. D’ailleurs, chez BeLangue, notre expérience personnelle des voyages linguistiques nous le prouve au quotidien

Tous les jours, les retours enthousiastes de nos clients nous confortent dans l’idée que l’immersion dans une culture étrangère, c’est un véritable déclic vers la compréhension d’une langue. Sans oublier les bénéfices d’une véritable aventure humaine, faite de rencontres et de découvertes.

Par exemple, vous souhaitez apprendre l’anglais à l’étranger ? Qu’à cela ne tienne. N’hésitez pas à préparer votre séjour linguistique avec nous. BeLangue vous propose de nombreuses destinations pour apprendre une langue :

  • Angleterre
  • USA
  • Canada
  • Irlande
  • Australie
  • Afrique du sud
  • Etc.

Soyez tranquille, notre équipe vous accompagne de A à Z dans cette belle aventure pour apprendre une langue à l’étranger. Grâce à un dépaysement enrichissant, et à nos prestations linguistiques sur mesure, partez vivre une expérience unique qui vous laissera des souvenirs impérissables, c’est promis !

3 / Participez à des groupes d’échanges internationaux

Depuis quelques années, les groupes d’échanges linguistiques gagnent en popularité. Pourquoi cela ? Certainement à cause du caractère plus universel de ce type d’apprentissage. Lorsque vous participez à des groupes d’échanges internationaux, ce sont en réalité plusieurs objectifs qui peuvent être atteints :

  • Apprentissage linguistique
  • Échanges culturels
  • Création de lien social
  • Rencontres

Si les groupes d’échanges internationaux constituent un cadre convivial pour un échange culturel et social, ils sont aussi un excellent moyen pour pratiquer une langue étrangère. Souvent organisés sous forme de tandems linguistiques, vous y parlez dans votre langue maternelle et dans celle de votre binôme, tour à tour.

4 / Regardez des films et séries en VO

Vous êtes adepte des plateformes de streaming vidéo ? Dans ce cas, joignez l’utile à l’agréable. Profitez d’une séance de visionnage pour travailler une langue étrangère, en optant pour un programme en version originale.

Regarder des films et séries en VO pour apprendre une langue, c’est une tendance que l’on retrouve chez de plus en plus d’utilisateurs. Il faut dire que cette nouvelle méthode d’apprentissage linguistique revêt certains avantages :

  • Incrustation de sous-titres
  • Possibilité de repasser un dialogue
  • Contexte des scènes pour une compréhension facilité
  • Plusieurs langues disponibles
  • Comprendre la prononciation d’un mot ou l’accent de certaines régions

Au-delà de la simplicité de mise en œuvre et de l’aspect ludique de cette immersion « virtuelle », apprendre une langue grâce au streaming vidéo en VO présente également un avantage non négligeable. Lequel ? Un coût financier réduit à celui d’un abonnement sur une plateforme de streaming. Idéal pour accompagner un budget étudiant !

5 / Prendre des cours particuliers

Technique plus classique, les cours particuliers pour apprendre une langue ont fait leurs preuves depuis longtemps. Même s’il s’agit d’un apprentissage qui reste « scolaire », et qui s’avère probablement moins ludique que d’autres, cette méthode conserve un vrai point fort : l’interaction directe entre un apprenant et son enseignant.

Grâce aux cours particuliers, vous pouvez :

  • Bénéficier d’échanges instantanés
  • Travailler votre expression orale (nuances, prononciation, élocution…)
  • Améliorer votre oreille

En outre, les cours particuliers peuvent être recommandés dans le cadre d’un complément de formation scolaire, mais aussi dans l’optique de préparer un voyage linguistique. Par exemple, quelques cours particuliers d’anglais vous offrent de meilleures bases pour apprendre facilement cette langue une fois sur place, lors d’un séjour linguistique à New York, Cape Town ou Dublin.

6 / Avec des livres

Voilà une méthode traditionnelle, c’est le moins qu’on puisse dire ! Dans une époque de plus en plus « connectée » et tendant vers la dématérialisation de nombreux supports, les livres conservent étonnement une belle cote d’amour. Cela est sans doute dû à leur côté rassurant, reposant et tactile.

Apprendre une langue avec des livres n’a certes rien de révolutionnaire. Il n’empêche, qu’ils soient scolaires ou non, les ouvrages d’apprentissage linguistique ont déjà formé avec succès des millions de personnes dans le monde. Et cela devrait encore continuer.

Vous vous demandez pourquoi utiliser des livres pour apprendre une langue ? Figurez-vous qu’apprendre une langue étrangère avec des livres procure des avantages intéressants :

  • Ce sont des méthodes d’apprentissage linguistique fiables, éprouvées et élaborées par des spécialistes
  • Les livres n’ont pas besoin de réseau ou d’une batterie chargée pour vous aider !
  • Vous pouvez voyager partout avec un livre pour apprendre une langue