Quelle est la meilleure période pour partir à Los Angeles ?

période pour partir à Los Angeles

Quelle est la meilleure période pour partir à Los Angeles ?

Si beaucoup de touristes vantent la période de mai à octobre, pour une visite de Los Angeles, nous allons voir que chaque saison recèle ses trésors d’activités, en ville comme dans les montagnes environnantes (San Gabriel, Santa Monica).

La Californie compte parmi les États les plus connus du pays et Los Angeles connote autant Hollywood et Beverly Hills que les curiosités géographiques des environs comme le grand canyon, ou San Francisco, sa voisine méridionale.

Descendre à Los Angeles, c’est poser le pied dans la deuxième ville des États-Unis après New-York, et parmi près de 4 millions d’habitants. L.A. associe le cadre idéal du rêve américain au mode de vie décontracté de la Californie. Ainsi, partir apprendre l’anglais à Los Angeles s’avère être un voyage riche en expériences comme en apprentissages : les attractions, manifestations culturelles et la multiplicité de ses paysages offrent une situation propice à quiconque souhaite s’immerger dans l’une des villes les plus cosmopolites au monde.

Le climat à Los Angeles

 

Avec sa moyenne de 10 heures d’ensoleillement quotidiennes, juillet reste le plus beau moment de la saison estivale de la ville et sa région. Entre océan et montagnes, Los Angeles bénéficie d’un climat méditerranéen à l’hiver doux et humide (avec peu de précipitations) et l’été chaud et sans pluie. L.A. ferme la fameuse Sun Belt (« ceinture du soleil) à l’ouest des États-Unis. Et, tandis que la côte profite des vents de l’océan Pacifique (rafraichissants l’été et qui tempèrent l’hiver) l’intérieur est marqué par des températures caniculaires (plus de 40 degrés) qui contrastent avec des températures négatives (jusqu’à moins 8 degrés) à l’extrême est de la ville.

los angeles

Los Angeles au printemps

Si les températures printanières restent agréables, autour de 17 et 18 degrés en moyenne, quelques pluies participent à la luxuriante végétation locale (pavot, sunflower, centaines d’espèces de cactus et autres plantes endémiques) qui peuple les parcs et jardins ouverts à l’année comme le célèbre Griffith Park.

Partir à Los Angeles en été

La météo estivale est ponctuée de temps chauds et secs et d’un mois de juillet et d’août sans eau. C’est le moment de profiter des activités de plein air, des plages et des animations côtières, mais sachez que la haute saison touristique s’avère être coûteuse (augmentation du prix des nuitées) et surchargée dans tous les lieux touristiques.

En automne

Quand arrive la rentrée des classes, un voyage à Los Angeles est aussi agréable qu’au printemps grâce à une température clémente et une ambiance plus calme en termes de fréquentation.

En hiver

L’hiver marque la saison des pluies, de décembre à février, sans qu’elles soient non plus trop fréquentes. Traditionnellement, on se ressource en voyage vers la Californie, grâce à une température quotidienne maximale généralement comprise entre 15 et 20 degrés, quand les hivers de la côte Est du pays sont rudes. De nombreuses activités restent accessibles dans la ville-même de Los Angeles, même au cœur de l’hiver !

Quelle est la saison la plus touristique ?

 

Le tourisme est une activité de premier plan à Los Angeles, comme en Californie, et particulièrement en été. La période grouille de monde, depuis la fête au Cuban American Music festival début juin, jusqu’à la foire L.A. County Fair en septembre, en passant par le feu d’artifice de l’Independance Day, le 4 juillet.

Quand le climat est chaud et sec, de nombreux quartiers de la ville sont en effervescence de juin à septembre. Les lieux les plus fréquentés sont les nombreux parcs à thèmes (Disneyland, Universal Studios Hollywood) et le parcours des célèbres artères comme le Hollywood Boulevard (où se situe la mythique Hollywood Walk of Fame), le Sunset Boulevard, La Melrose Avenue ou le Rodeo Drive de Bevery Hills et ses boutiques de luxe. Les plages ne sont pas en reste tel que la Venice Beach au sud-ouest de Los Angeles et ses multiples activités nautiques, ses pistes de roller et de vélo, la présence de peintres et de musiciens qui s’y produisent chaque jour ainsi que ses petites boutiques de souvenirs, gadgets et vêtements. La célèbre plage de Malibu se situe à quelques kilomètres de là, à l’ouest, bordée par des villas de luxe.

Los Angeles : Les grands événements de l'année

Los Angeles : Les grands événements de l’année

 

Voyons maintenant comment la ville de Los Angeles s’anime tout au long de l’année, grâce à sa richesse culturelle, son histoire, son climat et les aménagements urbains de ses multiples quartiers. Et, quand ont lieu les principaux évènements dont certains ont un retentissement planétaire.

En janvier, le Tournoi des Roses de Pasadena qui célèbre le Nouvel An américain est une tradition propre à la Californie du Sud. Suivent les Golden Globe Awards qui récompensent les figures et créations des médias et du spectacle depuis 1944. Enfin, la quinzaine du Dine L.A., évènement bisannuel, permet à tous d’accéder aux meilleurs restaurants de la ville grâce à des menus à prix fixe.

En février, le Nouvel An chinois est célébré lors de la Golden Dragon Parade, suivi par les fameux Grammy Awards, ses talents musicaux et ses concerts et les Academy Awards et leur cérémonie des Oscars, la plus ancienne cérémonie de remise de prix du monde du spectacle.

Quand on voyage à Los Angeles au début du printemps, on peut assister au marathon de la ville qui a lieu au mois de mars avec ses 20 000 participants. En avril, la Fiesta Broadway met à l’honneur l’histoire mexicaine et la fête dite du « Cinco de Mayo ». L’Original Renaissance Pleasure Faire, tout aussi colorée, accueille plus de 200 000 personnes au Nord-Est de la ville. En mai, la LA County Fair susnommée s’ajoute au Memorial Day, un hommage rendu aux vaillants combattants américains de toute l’histoire du pays.

Quand l’été arrive, la Pride s’impose comme l’une des plus grandes célébrations LGBTIQ des États-Unis. Les deux mois chauds et sans pluie sont rythmés par la fête nationale, suivie de l’Anime Expo qui réunit les fans d’animés japonais autour de projections et conférences. La seconde Dine L.A. accompagne ces évènements et le mois d’août remet le Japon à l’honneur avec le Nisei Week Japanese Festival qui se déroule dans le quartier de Little Tokyo. À la fin de l’été, les Emmy Awards récompensent le meilleur divertissement télévisuel de l’année et le Watts Towers Jazz Festival accueille les plus grands artistes du jazz, du gospel et du rythm and blues.

En automne, l’Halloween Carnaval attire plus de 500 000 personnes dans l’ouest hollywoodien : la plus grande fête de rue au monde est un festival 100% gratuit. Et, chaque année en octobre, l’AIDS Walk, une marche solidaire contre le Sida permet de récolter des dizaines de millions de dollars au profit de la recherche et des malades.

En hiver, les infrastructures gigantesques de la ville abritent le L.A. Auto Show puisque Los Angeles est considérée comme la capitale mondiale de l’automobile, et les compétitions de football (Coliseum et Rose Bowl Stadium) au mois de novembre. La célébration du Dia de Los Muertos dans le cimetière historique d’Hollywood Forever rassemble plus de 40 000 participants. Le dernier mois de l’année est bien sûr marqué par la Hollywood Christmas Parade qui, entre chars, fanfares et célébrités, défile depuis 1933 sur Hollywood Boulevard. Les chorales et les spectacles de danses de la L.A. County Holiday Celebration forment, quant à elle, la plus grande fête de Noël de la ville de Los Angeles. Pour finir, une parade des bateaux décorés et illuminés, propre à la Californie du Sud, se tient à la Marina del Rey.

Plus de 140 nationalités et plus de 200 langues parlées (40% des Angelinos parlent l’espagnol, autant que d’anglophones) participent du cosmopolitisme de Los Angeles qui accueille chaque année des milliers de voyageurs, étudiants ou non, en quête d’expériences multiculturelles et d’enrichissements personnels au sein d’une métropole qui rayonne dans le monde entier.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.