17 Oct Quel est le meilleur moyen d’apprendre le coréen ?
Langage qui dépasse les frontières de Séoul, l’apprentissage du coréen se démocratise un peu partout sur la planète. Cette tendance s’explique par l’essor de la culture coréenne via des domaines comme les contenus vidéos, la cuisine et bien plus encore, qui poussent les citoyens du monde entier à découvrir cette richesse locale, au-delà des frontières.
Quel est le meilleur moyen pour apprendre le coréen ?
17ème langue la plus parlée dans le monde, le Coréen (ou Korean pour nos amis anglophones) est une langue qui accompagne 80 millions de personnes au quotidien. Considéré comme atypique, le Coréen est la langue officielle de la Corée, mais se retrouve aussi au sein de plusieurs communautés disséminées un peu partout sur Terre, en Chine, aux USA, au Canada ou en France. Comment expliquer cet attrait pour la langue Coréenne ? Son apprentissage est-il facile ? Est-il possible d’améliorer son niveau autrement qu’en prenant des cours ? Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs conseils pour faire de votre apprentissage, un véritable jeu !
Le Coréen, une langue à la mode
Si la notoriété du Coréen se rapproche de plus en plus de celle de l’anglais et du français, c’est parce que cette langue s’est popularisée au fil du temps grâce à l’attrait marqué pour la culture coréenne qui prône l’innovation et l’ouverture au monde. Par l’intermédiaire des films coréens, des séries (K-drama), de la musique (K-pop), de la cuisine et de la mode, cette langue séduit des millions de personnes qui cherchent, chaque année, à plonger au cœur de cette culture aussi passionnante que mystérieuse. Outre ces domaines, l’attirance pour le coréen fait suite à l’expansion économique de la Corée, pays qui abrite de nombreuses marques à succès comme Samsung, Kia, LG, etc. Enfin, l’ouverture des frontières et le tourisme contribuent à faire du coréen, une langue à la mode. Seulement, est-elle accessible à tous ?
Est-ce facile d’apprendre le coréen ?
Le coréen se compose d’un alphabet unique appelé Hangeul, de 24 lettres, qui, mises les unes à la suite des autres, permettent de lire des mots comme pour le français. Le coréen est considéré comme facile à apprendre, contrairement à d’autres langues comme le russe, l’arabe ou le chinois. D’après certaines études américaines, 1 250 heures d’apprentissage en moyenne seraient suffisantes pour réussir à converser en coréen. À raison d’une leçon de 2 heures chaque jour, cela équivaut à 625 jours de pratique soit un an et neuf mois. De manière générale, pour améliorer durablement ses compétences en vocabulaire, grammaire, orthographe ainsi que sa prononciation, il est recommandé d’être rigoureux et de travailler régulièrement cette langue, jusqu’à la maitriser parfaitement !
6 Manières d’apprendre le Coréen
1 / Faire un séjour linguistique en Corée du Sud
C’est prouvé, « le voyage forme la jeunesse » ! Rien de mieux pour apprendre un nouvel alphabet que les leçons en live, avec des personnes dont c’est la langue maternelle. Faites vos bagages, pour un séjour de langue en Corée du Sud, armée d’un dictionnaire et de votre plus beau sourire pour perfectionner votre pratique, enrichir votre vocabulaire et même découvrir des expressions typiques de ce pays riche en découvertes ! De plus, le fait d’interagir avec des natifs vous donne l’occasion de plonger au cœur de l’histoire coréenne, à travers ses traditions, sa gastronomie et ses coutumes locales, ce qui ne fera que renforcer votre envie de devenir bilingue. Qu’attendez-vous pour programmer votre prochain voyage ?
2 / Regarder des Séries et des Films en Coréen
Plutôt pratique quand on n’a pas le budget adéquat pour voyager, les films et séries made in Corée vous offrent l’opportunité de voyager au-delà des frontières françaises, sans même bouger de votre canapé ! Il vous suffit de sélectionner une liste de films coréens (ou séries) et de laisser la version originale vous transporter dans cet univers cinématographique apprécié du grand public. Privilégiez les séries captivantes dont le genre est à votre goût, sinon vous risquez de ne pas accrocher au scénario et de stopper rapidement la lecture du média. Pour les débutants, n’hésitez pas à afficher les sous-titres, notamment pour les phrases les plus complexes, l’idée n’étant pas de vous décourager dès le départ dans l’apprentissage du coréen !
3 / Prendre des cours particuliers
Méthode plutôt fiable pour explorer les langues sous toutes leurs coutures, les cours particuliers sont une option à envisager si vous souhaitez apprendre le coréen, leçon après leçon, avec un professeur particulier. De nombreux organismes mettent à disposition un panel de professeurs de langues, selon vos propres envies d’apprentissage. L’objectif premier de ces plateformes est que chaque apprenant puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé et flexible, lui permettant d’atteindre facilement ses objectifs linguistiques ! Côté budget, comptez en moyenne 20 euros à 25 euros l’heure de cours de coréen.
4 / Apprendre le Coréen grâce à la K-pop
Et, si vous appreniez gratuitement le coréen ? Pour cela, rien de tel que brancher votre casque audio ou vos écouteurs sur le dernier morceau K-pop à la mode. Rendez-vous sur les meilleures applications musicales en ligne comme YouTube, Spotify ou Deezer et laissez-vous bercer par les paroles des groupes musicaux les plus célèbres au monde comme BTS, Blackpink ou encore Twice. Apprenez à décrypter chacun des morceaux de votre star préférée jusqu’à maitriser les paroles et chanter à tue-tête le contenu entier de leur album ! Plutôt sympa comme technique d’apprentissage, n’est-ce-pas ?
5 / Apprendre le Coréen grâce à une application
Ce ne sont pas les applications qui manquent de nos jours ! Que vous souhaitiez améliorer votre niveau en anglais, en espagnol, en russe ou en coréen, soyez sûr de trouver une application qui vous permettra d’apprendre à votre rythme et selon vos disponibilités. Les applications sont très faciles d’accès, car leur côté intuitif et accessible 24H/24 renforcent la motivation des apprenants. De plus, les applications offrent une variété d’outils tels que les exercices, les vidéos, les quiz et bien d’autres fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de progresser rapidement en coréen, sans même s’en rendre compte !
6 / Apprendre le Coréen grâce à des livres
Les livres constituent également un excellent support pour apprendre un nouveau dialecte, sans pression, dans la décontraction. Certains apprenants ont tendance à préférer voir les lettres, les verbes et les phrases pour améliorer leur niveau de compréhension d’une langue et ainsi parvenir à améliorer leur prononciation. On appelle cette faculté la mémoire visuelle, véritable tremplin d’apprentissage pour ceux qui font le lien entre la maitrise d’une langue étrangère, la lecture et l’écriture. Pour développer votre vocabulaire et saisir la finesse de chaque expression coréenne, lisez !
Sorry, the comment form is closed at this time.