[ Année de Césure

 

C’est quoi une année de césure ?

 L’année de césure (appelé aussi parfois Gap Year) consiste pour un étudiant (ou un bachelier) à suspendre ses études temporairement pour un maximum de deux semestres. Bien sûr, il doit obtenir l’accord de son établissement et la suspension doit avoir un rapport avec son projet personnel et professionnel. Chez Belangue, on pense que c’est une super opportunité pour partir en voyage solo, vivre une expérience formidable dans un autre pays et améliorer ses capacités linguistiques.

 

Où partir pour votre césure ?

Découvrez les meilleures destinations de séjours linguistiques pour une année de césure.

Filtrer par pays

Séjour linguistique Boston

Séjour linguistique San Francisco

Séjour linguistique Los Angeles

Séjour linguistique New-York

Séjour linguistique San Diego

Séjour linguistique Miami

Séjour linguistique Londres Central

Séjour linguistique Londres Highgate

Séjour linguistique Brighton

Séjour linguistique Eastbourne

Séjour linguistique Liverpool

Séjour linguistique Cambridge

Séjour linguistique Cardiff

Séjour linguistique Toronto

Séjour linguistique Vancouver

Séjour linguistique Dublin

Séjour linguistique Cork

Séjour linguistique Brisbane

Séjour linguistique Gold Coast

Séjour linguistique Melbourne

Séjour linguistique Sydney

Séjour linguistique Perth

Séjour linguistique Auckland

Séjour linguistique Cape Town

Séjour linguistique Saint Julian’s

Séjour linguistique Dubai

Séjour linguistique Tokyo

Séjour linguistique Séoul

Séjour linguistique Madrid

Tu rêves de t’évader pendant ta césure ? Bonne nouvelle : le monde t’ouvre grand les bras ! Que tu veuilles perfectionner ton anglais, découvrir une culture radicalement différente ou vivre une aventure humaine hors du commun, il y a une destination faite pour toi.

L’Angleterre, l’Irlande ou Malte ? Parfait pour améliorer ton anglais dans un cadre européen. Tu peux bosser, étudier, ou simplement vivre la vie locale à fond.
Tu préfères voir plus grand ? Cap sur les États-Unis, le Canada ou l’Australie ! Ces géants anglophones te promettent une immersion totale, des paysages spectaculaires et des campus qui n’ont rien à envier aux séries Netflix.
Envie de dépaysement total ? Le Japon et la Corée du Sud t’offrent un mélange fascinant entre traditions millénaires et technologies futuristes. Parfait pour celles et ceux qui veulent sortir de leur zone de confort.
Pour une ambiance plus chill, l’Espagne t’accueille avec son soleil, sa culture vibrante et son coût de vie plus doux. Et si tu veux combiner sable fin, anglais et vie étudiante internationale : cap sur Dubaï, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud !

 

Tu l’auras compris : que tu sois attiré·e par les grandes métropoles, la nature sauvage, les cultures exotiques ou la vie au soleil, il y a mille façons de faire de ton année de césure une expérience inoubliable.

Walking tour

Que faire pendant une année de césure à l’étranger ?

Vous vous êtes décidé et vous souhaitez profiter de votre année de césure pour partir à l’étranger ? Excellente idée ! Voici nos conseils de pro pour vous aider à choisir le meilleur cadre pour votre expérience.

 

Un voyage linguistique

Votre principal objectif est de progresser en langue étrangère ? Choisissez le meilleur pays pour apprendre la langue qui vous intéresse et on s’occupe du reste ! Vous êtes logé en famille d’accueil ou sur un campus, vous avez plusieurs heures de cours par jour et on organise des activités en fonction de vos intérêts. L’équilibre parfait pour progresser en langue tout en profitant de votre voyage en faisant un semestre à l’étranger.

 

Faire un Working Holiday Visa pour travailler tout en voyageant

Vous souhaitez travailler à l’étranger pendant votre césure ? Le working Holiday Visa est la solution. Les avantages ? Vous voyagez et vous gagnez de l’argent et de l’expérience professionnelle dans un domaine qui vous intéresse. Si votre poste est en rapport avec votre formation, c’est encore mieux ! Par contre, attention, ce type de contrat n’est pas possible pour tous les pays. Mais si vous convoitez l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Japon, pas de problème !

 

Faire un Service Volontaire Européen – SVE

Si vous envisagez de partir dans un pays européen, on vous conseille le Service Volontaire Européen. En plus de vous engager pour une cause solidaire (éducation, culture, environnement, etc.), vous bénéficiez d’un financement qui vous permet de couvrir une bonne partie de vos frais de voyage. Vous développez également des compétences qui peuvent s’avérer utiles pour votre projet et votre CV.

 

Partir au pair

Vous avez toujours rêvé de vivre comme un local dans un pays précis ? Le programme au pair est fait pour vous ! Le concept ? Vous êtes en immersion totale auprès d’une famille et vous avez pour rôle de vous occuper de leurs enfants. C’est un excellent moyen de diminuer les frais de voyage, tout en apprenant tout de la culture locale.

 

Faire du woofing

Le woofing permet de combiner l’amour du voyage et de la nature. Concrètement, vous travaillez dans une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. C’est un excellent moyen de voyager à peu de frais, tout en apprenant les bases de l’agriculture durable. Pour les étudiants en césure avec un projet professionnel écologique, c’est vraiment une opportunité à saisir.

 

Faire du bénévolat dans une association

Notre dernière idée voyage pour votre année de césure : l’engagement dans une association. Il existe énormément de missions solidaires et d’ONG qui permettent de s’engager dans une cause qui compte en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et même en Europe. Mais attention, c’est une aventure qui demande une vraie implication.

 

Venise Beach

Pourquoi faire une année de césure ?

Parce que parfois, faire une pause, c’est avancer mieux. L’année de césure, c’est l’occasion rêvée de sortir du cadre scolaire ou professionnel, pour prendre du recul et respirer un bon coup. C’est une bouffée d’air frais pour celles et ceux qui veulent réfléchir à leur avenir, tester de nouvelles voies ou simplement vivre une aventure différente. Elle permet aussi de gagner en maturité, de développer des compétences concrètes (langues, adaptabilité, autonomie) et de renforcer sa confiance en soi. Que ce soit pour voyager, s’engager, travailler ou apprendre autrement, une année de césure peut devenir un véritable tremplin personnel et professionnel. Et puis, entre nous, il n’y a pas de meilleure école que celle du monde réel : rencontrer d’autres cultures, sortir de sa zone de confort, prendre le temps de se poser les bonnes questions… Autant d’expériences qui transforment.

 

Est-ce que je perds une année ?

Pas du tout ! Une césure bien pensée est un tremplin, pas un frein. Elle peut t’aider à mûrir ton projet pro, booster ton CV et t’apporter une ouverture d’esprit que peu d’expériences peuvent offrir.

 

Faut-il un gros budget pour partir ?

Pas forcément. Certaines destinations comme Malte, l’Espagne ou l’Irlande sont plus accessibles. Et tu peux travailler sur place pour financer ton séjour (WHV, petits jobs, volontariat avec logement fourni…). Il existe aussi des bourses pour certaines formes de césure.

 

Une année de césure, c’est bien vu par les recruteurs ?

Carrément ! À condition de ne pas la vivre comme une simple « pause ». Si tu la mets en valeur (langues apprises, projets menés, responsabilités prises), elle devient un vrai plus sur ton CV. C’est la preuve que tu es curieux·se, autonome et ouvert·e sur le monde.

 

Est-ce que je garde mon statut étudiant ?

Oui, si ta césure est validée par ton établissement. Tu gardes alors les avantages étudiants (bourses, sécu, logement CROUS, etc.) tout en te créant une parenthèse enrichissante hors des amphis.

 

Comment demander une année de césure ?

C’est vous qui décidez de quand vous souhaitez effectuer votre année de césure, en accord avec votre établissement. En effet, les universités ont des règles différentes en la matière. Certains établissements l’autorisent dès la première année, d’autres uniquement à partir de la deuxième… Renseignez-vous auprès du service de scolarité de votre (future) université avant d’entamer les démarches pour votre voyage. Ensuite, contactez Belangue pour que l’on organise ensemble votre aventure linguistique et humaine !

 

Comment bien préparer ma césure ?

Voici quelques conseils :

  • Définis ton objectif : apprendre une langue, explorer un métier, découvrir une culture, etc.

  • Planifie ton budget et tes démarches à l’avance

  • Choisis une destination qui te motive vraiment

  • Entoure-toi (amis, famille, organismes, anciens césuristes)

  • Laisse de la place à l’imprévu : les meilleures découvertes sont parfois non planifiées !

L'équipe BeLangue

Besoin de conseils ? Prenez rendez-vous

Notre équipe d’experts passionnés est là pour vous conseiller et construire avec vous votre projet personnalisé.​

[ La presse parle de nous