Séjour linguistique à New-York : notre City Guide

Séjour linguistique à New-York

Séjour linguistique à New-York : notre City Guide

Faire un séjour linguistique dans la ville qui ne dort jamais est une expérience linguistique que l’on oublie pas.
Il faudrait des années, voir même toute une vie toute entière, pour tout savoir de la Big Apple.

Cette expérience en immersion va vous permettre de découvrir cette ville hors norme et nous vous avons préparé une liste des adresses incontournables pour votre séjour linguistique à New York.

 

Nos coups de coeur à NYC

A / Brooklyn Bridge & Brooklyn Bridge Park :

La plupart des étudiants en séjour linguistique se concentrent sur Manhattan et ses immenses buildings qui font rêver, mais nous vous recommandons de prendre le temps de visiter Brooklyn qui a tant à offrir. Que ce soit à pied ou à vélo, traversez le Pont de Brooklyn pour une balade des plus agréables. En commençant depuis Manhattan, vous arriverez à Brooklyn, dans l’un des plus beaux parcs qui soit : Le Brooklyn Bridge Park ! L’atmosphère y est très détendue, et la vue qui s’offre à vous est digne d’une carte postale.

 

Séjour linguistique à New-York

 

B / Washington Square Park :

Situé au Sud de Manhattan, ce parc est toujours très animé et artistique ; des spectacles de rues, de danses, de musiques, de bulles géantes, etc. Tout y est pour vous faire passer un bon moment relaxant. Autour, vous avez plein d’endroits pour vous restaurer, mais vous pouvez tout aussi bien prendre à emporter et profiter des bancs du parc pour y manger. D’ailleurs, pensez à lire les phrases inscrites sur ces bancs qui sont très philosophiques. Le parc est très bien situé, à l’Ouest vous avez Greenwich Village, au Sud Soho, et à l’Est East Village. Alors que l’agitation bat son plein partout dans Manhattan, ces quartiers sont sans aucun doute les plus agréable pour y marcher et s’y balader.

 

C / The High Line :

Cette ancienne rail de métro a été complètement transformée pour y laisser place à une promenade très plaisante et remplie de verdure dans le quartier de Chelsea. Vous pourrez y admirer les gratte-ciels de Manhattan et le street art sur les buildings. Un endroit parfait pour faire de belles photos. Autour, dans le quartier de Chelsea, nous vous recommandons de faire un arrêt au Chelsea Market afin de vous restaurer. Une multitude d’options culinaires s’offrent à vous, et vous y trouverez également une des enseignes mexicaines les plus réputées de la ville ; Los Tacos No.1 !

 

D / Central Park :

Comment visiter New York City sans passer par le « poumon vert » de Manhattan durant votre gap year ? Ce parc s’étend sur 341 hectares et comporte une variété d’endroits et d’ambiances différentes. Le sud du parc est la partie la plus visitée avec le lac « The Pond », le zoo, les terrains de base-ball et les endroits vastes où vous pouvez vous allonger ou faire un pique-nique en admirant les buildings émergents autour de vous. Un des meilleurs endroits pour cela est d’ailleurs Sheep Meadow. Vous pouvez faire une balade sur « The Lake » en louant une barque à « The Loeb Boathouse », ou vous rendre à « Strawberry Fields » qui rend hommage à John Lennon. Des artistes de rue sont là tous les jours pour jouer ses chansons. 

Un peu plus au centre se trouve le « Belvedere Castle », un très joli château qui vous offre un accès gratuit en haut de sa tour. Au dessus du réputé MET (The Metropolitan Museum of Art) se trouve le plus grand réservoir du parc, le « Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir » offrant une ballade très agréable. 

La partie plus au Nord de Central Park est la moins explorée, et c’est bien dommage car elle est dans un sens la plus authentique. Lors de notre visite on a été plus que surpris par cet endroit offrant des forêts et une cascade cachée ! L’endroit est magnifique et nous vous conseillons vraiment de prendre le temps de vous y balader. Cette partie du parc vous fait oublier que vous êtes dans une mégapole intense.

Nous vous recommandons de visiter le sud et le centre de Central Park à vélo afin de voir une grande partie des paysages, et de faire le Nord à pieds afin de parcourir les petits sentiers. Un passage obligé lorsque votre journée de cours d’anglais sera terminée !

Séjour linguistique à New-York

 

E / Midtown Manhattan :

Si vous visitez New York City pour la première fois lors que votre séjour linguistique, vous vous rendrez certainement à Times Square, cet endroit mondialement connu. Sachez que les locaux évitent de s’y rendre au maximum, et que vous y verrez principalement des touristes. Si vous souhaitez une expérience locale, nous vous conseillons de passer plus de temps à explorer Midtown Manhattan afin d’y ressentir toute l’effervescence de la grosse pomme. Des avenues qui ne finissent jamais, des buildings vous faisant perdre pied, et des parcs tels que Bryant Park pour vous détendre. Grand Central, la gare la plus belle gare qui soit se trouve à côté, et les quartiers de Murray Hill et Tudor City aussi. 

 

Que manger à NYC durant votre année académique / Gap Year ?

Les options culinaires qu’offre New York City sont infinies. Il y a tellement de restaurants, de fast food, de cafés, qu’une vie entière serait insuffisante pour tous les tester ! Vous aurez donc l’embarras du choix, et vous pourrez goûter à toutes les cuisines du monde sans difficultés. Nous vous recommandons cependant de ne pas quitter NYC sans avoir goûté à certains plats pendant votre immersion linguistique. 

 

A / Bagel :

NYC est la ville où vous mangerez les meilleurs bagel de votre vie. Ces petits sandwiches ronds, troués au milieu sont d’origine juive. Parmi les différentes variantes, le bagel au saumon fumé (appelé Lox Bagel) est sans aucun doute le plus réputé. Servis avec du cream cheese, une tranche de tomate, d’oignon et parfois de concombres et/ou carpes, ils ont réussi à conquérir le coeur des New Yorkais. Nous vous suggérons de les goûter dans l’une des meilleures enseignes de la ville ; Russ and Daughters. L’endroit n’offre pas de places assises, mais étant situé à SoHo vous pouvez manger dans un des parcs du quartier pendant votre pause shopping. 

 

B / Pizza :

Si pour vous aussi Pizza rime avec Italia, sachez que c’est une institution à New York City. Vous trouverez un peu partout à Manhattan des parts aussi grandes que votre tête pour seulement $1. Un des endroits que nous vous recommandons tout de même est le restaurant Grimaldi’s à Brooklyn à côté du Brooklyn Bridge Park. Vous pouvez vous attabler ou faire comme nous, la prendre à emporter et vous asseoir sur un banc du parc, lorsque le coucher du soleil arrive, et que la skyline commence à s’illuminer. Un spectacle vraiment magique !

 

C / Street Hot Dog :

Les petits camions de Hot Dog font autant partis du décor propre à Manhattan que les taxis jaunes ! Vous en trouverez de partout, et en plus d’être bons, on se sent un peu comme un New Yorkais tout droit sorti d’un film puisque c’est très typique. Si vous êtes végétariens, sachez que vous trouverez une multitude de food truck qui sauront vous satisfaire, et que vous trouverez toujours votre bonheur en parcourant les rues.

 

D / Lobster Roll :

Le lobster roll est un sandwich au homard que l’on trouve beaucoup sur la côte Est des Etats-Unis. Ici, le homard n’est pas un produit hors de prix et vous pouvez donc en déguster autant que vous le souhaitez. Ces sandwiches contiennent du homard et une sauce à base de mayonnaise. C’est un plat très typique à NYC. Nous vous conseillons de le déguster au Pier A au sud de Manhattan, avec la statue de la Liberté en arrière-plan.

 

Pour le côté sucré, arrêtez-vous au magasin Cupcake by Melissa pour y goûter les délicieux mini cupcakes. Le fait qu’ils soient petits vous offre la possibilité d’essayer plusieurs goûts différents, et vous ressortirez heureux, sans aucune culpabilité d’avoir mangé autant de sucres ! Si vous êtes plus tournés vers les cookies, gardez bien le nom de « Levain Bakery » en tête. Ne soyez pas surpris si vous voyez une queue de plusieurs mètres à l’entrée, ces cookies sont les plus réputés de la ville ! Si vous voulez faire comme dans toutes les séries policières et essayez les fameux doughnuts que l’on voit toujours, arrêtez vous à Doughnut Plant ! Ce qui est sûr, c’est que NYC n’est pas la meilleure ville qui soit pour un régime. Profitez vraiment de toutes les options que la ville a à vous offrir !

 

Où sortir à NYC?

Après vos cours intensifs d’anglais en plein Manhattan, vous allez pourvoir profiter de NYC.

Vous allez pouvoir pratiquer votre anglais d’une manière différente. C’est l’intérêt de partir à l’étranger et de vivre nos programmes en immersion.

Dans la ville qui ne dort jamais, ce ne sont pas les endroits où sortir qui manquent, et il y en a pour tous les goûts ! Brooklyn vous offre des endroits généralement plus grands à la décoration souvent hypster, et Manhattan vous fait prendre de la hauteur et vous offre des vues à couper le souffle en étant sur les rooftop. 

Vous trouverez également des bars un peu partout dans la ville, et ce, où que vous soyez à Manhattan ! Sortir dans la grosse pomme peut être un gros budget, c’est pourquoi nous vous conseillons de participer au « Happy Hours » qui vous offrent des avantages. Certains bars incluent également un petit apéritif pour que vous ayez aussi de quoi manger. Sachez que pour économiser vos sorties, et si vous êtes une fille de +21 ans, vous aurez la possibilité de vous rendre sur des roof top avec des promoteurs. C’est gratuit, vous rencontrez un groupe de personnes, vous mangez et buvez gratuitement (avec modération tout de même) tout au long de la soirée. Un très bon plan à NYC !

 

Nos sorties originales à NYC durant votre séjour linguistique

Tous les jours, plusieurs événements ont lieu dans cette ville. Nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.nyc.com/events/ afin de voir ce qui est organisé lors de votre séjour linguistique à New-York. Là encore, vous trouverez forcément une activité qui saura captiver votre attention. Nous vous recommandons cependant de vivre durant votre séjour linguistique les expériences suivantes :

 

A / Sleep No More :

une activité particulière qu’il faut vraiment vivre pour comprendre. Arpentez les différentes pièces de ce lieu, et profitez d’un théâtre interactif. Aussi confus que vous puissiez l’être quant à cette activité, croyez-nous, vous ne serez pas déçus et vous serez transportés dans un autre univers.

 

B / Speakeasy bars :

Manhattan accueille de nombreux bars cachés datant de la période de prohibition, dans les années 1920. Ce sont d’anciens bars clandestins, qui ont gardé leur décoration et qui offrent désormais une ambiance mystérieuse. Ne comportant pas d’enseignes, et étant difficilement accessible, vous devez trouver comment vous y rendre. Il est parfois nécessaire de donner le mot de passe à l’entrée ! Nous vous rassurons, vous pouvez trouver les adresses très facilement sur internet puisqu’ils sont désormais autorisés. Nous avons beaucoup aimé Fig. 19 qui se trouve derrière une porte dans une galerie d’art, et Apotheke où les tenues des serveurs et le nom des cocktails tournent autour du monde pharmaceutique.

 

C / Cinéma en plein air :

Si vous avez la possibilité d’être à New York City pendant l’été, nous vous suggérons d’assister à une projection de film en plein air dans les parcs de la ville. Un de nos endroits préférés reste le Brooklyn Bridge Park. Assis dans le parc avec votre pique-nique et la vue de Manhattan en arrière-plan, vous vivrez une expérience très américaine ! 

 

Comment se déplacer à NYC durant votre séjour à l’étranger

A / Subway :

New York City est extrêmement bien desservie par le métro, et ce, 24/24h. La ville est très grande, et bien que marcher soit la meilleure façon de la visiter, il est indispensable de prendre le métro à certains moments. Pour cela, achetez votre « Metrocard » rechargeable dans une borne du métro pour $1. Si vous la perdez, vous devrez en racheter une, alors pensez à toujours bien la garder précieusement. Ensuite, vous avez différentes options qui s’offrent à vous. Si vous êtes de passage pour 2-3 jours ou que vous savez que vous n’allez pas trop utiliser le métro, il est plus intéressant de recharger avec le montant de votre choix. Sachez que chaque station à un prix différent, mais en moyenne c’est $2,75 pour un trajet. Si vous restez un minimum de 5 jours, nous vous conseillons de prendre l’option illimité « weekly  pass » qui est valable une semaine pour la somme de $33. Dans le cas où vous restez plus de 4 semaines, prenez le « monthly pass » à $133. Il n’existe pas de forfait trimestriel ou annuel, si vous restez longtemps, il faudra donc recharger $133 sur votre carte tous les mois. Certes, c’est un budget, mais vous pouvez vous déplacer de façon illimitée pendant cette période, et vous pourrez également utiliser les bus.

 

B / Uber & Lyft :

Bien qu’ils fassent partie intégrante du décor de Manhattan, éviter les taxis jaunes qui proposent un prix bien trop élevé. Il est bien plus rentable de commander des Uber et Lyft. Non connu en Europe, Lyft propose le même service que Uber, mais en moins cher. Il est beaucoup plus intéressant d’utiliser Lyft dans la grosse pomme.

 

Last Tips pour votre séjour linguistique à New York

  • Aux USA, les prises sont différentes. Pensez donc à bien prendre des adaptateurs. Si vous avez beaucoup d’appareils électroniques, nous vous conseillons de prendre une multiprise française et de la brancher grâce à un seul adaptateur. Un gain de temps et d’argent

 

  • À NYC, il est toujours utile d’avoir du liquide sur soi. Que ce soit pour manger dans un food truck, pour acheter une bouteille d’eau dans la rue à $1, pour manger ou acheter un produit dans un deli (des alimentations ouvertes H24), vous en aurez toujours besoin. De plus, plusieurs endroits acceptent la carte uniquement à partir d’un certain montant d’achat.

 

  • Les pourboires aux USA font beaucoup parler d’eux outre atlantique. Il peut être difficile de comprendre leur importance, mais croyez-nous, ce n’est pas une option. Contrairement à la France, aux Etats-Unis le service n’est pas inclus dans l’addition. Cela veut dire que le serveur est payé en fonction du pourboire laissé. Il est donc vital de l’ajouter. Le montant équivaut à 15% de l’addition. Si vous avez passé un bon moment, vous pouvez laisser jusqu’à 20%, et si vous êtes déçus nous vous recommandons de laisser 10%. Mais dans tous les cas, il est primordial de ne pas partir sans en laisser un, car ce n’est pas une option.

 

  • Quel que soit l’achat que vous faîtes à NYC (shopping ou produit quelconque dans un magasin), sachez que le prix affiché n’est jamais le prix final. Les taxes ne sont jamais annoncées, donc il y aura toujours une différence tarifaire lors du passage en caisse.

 

  • Visiter les musées : NYC est une ville très culturelle comprenant des musées mondialement connus. Chaque musée fonctionne à sa manière, mais la plupart vous donnent la possibilité de les visiter certains jours et certaines heures gratuitement. Par exemple, le Guggenheim propose tous les samedi entre 17h45 et 19h45 de visiter avec l’option « Pay What You Wish » (payez ce que vous souhaitez). Vous pouvez ainsi le visiter pour quelques dollars seulement. Le MoMA (Museum of Modern Art) est gratuit tous les vendredis de 16h à 20h. Pensez donc à bien vous renseigner afin de visiter le musée de votre choix au meilleur prix ! 

 

  • Si vous souhaitez acheter des souvenirs pour votre famille et vos amis, vous trouverez un tas de boutiques à Times Square. Nous vous recommandons de ne surtout pas les acheter à cet endroit, les prix étant bien trop élevés. Achetez-les durant votre visite de Chinatown. Vous trouverez les mêmes produits, mais à un prix beaucoup plus intéressant. 

 

  • Si vous désirez manger italien, le dernier endroit où vous rendre est Little Italy à Manhattan. Les restaurants ne sont pas tenus par des Italiens, et les prix sont élevés puisque c’est un endroit assez touristique. Vous en trouverez partout dans la ville, notamment à Bleecker Street un peu plus au nord de Little Italy.

 

New York City est une ville avec une énergie incroyable. Soyez mentalement préparés à vivre un autre rythme de vie pendant votre immersion linguistique, où tout se passe très vite ! Les New Yorkais sont des gens très gentils, qui vous aideront toujours à trouver votre chemin si besoin, mais seront plus qu’ennuyés de voir les touristes en plein milieu du trottoir en train de prendre des photos. Ne bloquez pas le passage, et profitez d’une des meilleures villes qui soit durant votre séjour linguistique à New York

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.