
21 Mar Nos astuces pour vaincre sa peur de parler une langue étrangère
Lorsqu’il s’agit d’utiliser une langue étrangère, même les plus doués ont les mains moites, l’estomac dérangé et l’envie de trouver la cachette la plus proche.
Et au-delà du simple fait de se sentir mal à l’aise, une étude suggère que l’appréhension peut vous faire sous-estimer vos capacités linguistiques. Une autre étude va plus loin en suggérant que l’anxiété linguistique peut réellement affecter vos compétences dans votre seconde langue.
Mais avec la bonne approche, vous pouvez diminuer votre peur et rester sur la bonne voie en ce qui concerne vos compétences linguistiques.
Voici donc une liste des craintes les plus courantes dans ce domaine et les astuces pour les surmonter et pouvoir vous exprimer plus sereinement dans une autre langue.
- Affronter et réduire votre peur vous aidera à acquérir la pratique linguistique dont vous avez besoin pour vous améliorer
L’un des plus grands paradoxes de l’apprentissage des langues est que l’interaction dans votre langue cible peut être stressante sans pratique. Cependant, ce même stress empêche de nombreux apprenants de pratiquer. Si vous n’utilisez jamais votre langue cible, vous ne bénéficierez pas de tous les avantages sociaux de l’apprentissage d’une deuxième langue. Heureusement, si vous pouvez réduire votre stress, il vous sera beaucoup plus facile de pratiquer la langue dont vous avez besoin pour continuer à vous améliorer, et plus vous vous améliorerez, moins vous serez stressé.
C’est pourquoi faire le choix de partir à l’étranger et réaliser un programme linguistique encadrés et intensifs vous permettra une immersion parfaite. Vous pourrez faire des réels progrès linguistiques entouré de personnes possédant le même niveau de langue que vous ce qui ne permettra aucun jugement et donc réduira votre peur. Point bonus si vous faites le choix d’un hébergement en famille d’accueil car vous n’aurez pas d’autre choix que de vous exercer.
- Et si je ne connais pas assez de mots pour tenir une conversation ?
Souvent, nous craignons de ne pas connaître ou de ne pas comprendre suffisamment de mots pour interagir dans notre langue cible. Après tout, comment savoir si nos compétences sont suffisantes ?
Lorsque vous parlez une autre langue, vous n’avez probablement pas besoin d’autant de mots que vous le pensez. Vous devez simplement tirer le meilleur parti des mots que vous connaissez.
- Entraînez-vous à penser dans votre langue cible. Même si vous n’avez pas tous les mots que vous voulez, vous pouvez souvent trouver des solutions de rechange qui vous permettent de communiquer ce que vous voulez.
- Pensez à la communication non verbale. Ne sous-estimez pas l’importance du langage corporel ! ». Pour les apprenants en langues, cela ne pourrait pas être plus important. Si vous n’avez pas le vocabulaire pour communiquer ce que vous voulez, vous avez peut-être le langage corporel, les expressions faciales, les gestes des mains ou les compétences en dessin.
- N’hésitez pas à utiliser un traducteur. En cas de doute, un bon traducteur ou un dictionnaire peut vous aider à combler les lacunes de votre vocabulaire, et il n’y a aucune honte à les utiliser pour vous aider. Par exemple, avec Deepl, vous pouvez saisir un texte ou un fichier audio pour une traduction rapide, de sorte que vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de ne pas connaître un mot.
- Je suis trop timide, je n’arrive pas à parler
La timidité peut empêcher les gens d’interagir dans leur langue maternelle, il n’est donc pas surprenant que ce même trait de caractère puisse freiner les gens dans une langue étrangère. Voici quelques moyens de surmonter votre timidité et de vous mettre en valeur.
- Développez votre confiance à travers des discussions actives, des forums et des groupes de chat sur les réseaux sociaux. Non seulement le fait de poster dans votre langue cible vous permettra de vous exercer, mais cela peut également vous aider à renforcer votre confiance en vous pour surmonter votre timidité.
- Faites comme si vous jouiez un rôle. Le fait de ne pas être soi-même à dessein peut vous rendre moins nerveux. Lorsque vous parlez la langue cible, créez dans votre esprit un personnage que vous jouez. Ce personnage peut être confiant et extraverti. Vous pouvez même lui donner un nom amusant pour lui donner un peu plus d’entrain.
- Trouvez des groupes qui sont conçus pour vous aider à rencontrer des gens. Lorsque tout le monde est réuni pour interagir, cela peut éliminer une partie du facteur d’intimidation lié à l’interaction.
- J’ai peur de me ridiculiser
Il est facile d’imaginer les façons dont vous pourriez vous sentir honteux en utilisant votre langue ciblée et cette peur peut s’envenimer. Cependant, avec un peu de préparation, vous serez prêt à repousser cette peur de l’embarras à l’arrière de votre esprit.
- Imagine à l’avance les scénarios les plus plausibles. Les personnes qui craignent d’être embarrassées s’inquiètent souvent de toutes les façons dont une conversation pourrait mal tourner. L’une des façons de surmonter cette crainte consiste à imaginer des scénarios courants. Vous pouvez envisager ce que quelqu’un pourrait dire et aussi envisager votre réponse. Par exemple, si vous voulez utiliser vos ce que vous avez appris durant vos heures de cours de langue dans un restaurant, réfléchissez à ce que le serveur pourrait vous demander et à la façon dont vous pourriez répondre.
- Et si j’offensais quelqu’un par mégarde ?
Si vous ne maîtrisez pas la langue du pays, vous pouvez craindre que votre communication imparfaite n’offense quelqu’un.
Toutefois, tant que vous êtes prêt à réagir à d’éventuels faux pas, vous pouvez surmonter votre peur de blesser quelqu’un.
– Utilisez votre sourire à votre avantage. Même si vous dites accidentellement quelque chose d’offensant, un sourire peut aider à montrer que vous avez de bonnes intentions.
– N’hésitez pas à vous excuser et à admettre que vous avez commis une erreur. Si les choses se passent mal, vous pouvez toujours vous excuser. La formule « Je suis désolé, je suis confus » peut être très utile, alors assurez-vous de perfectionner votre vocabulaire à l’avance.
N’oubliez surtout pas la chose la plus importante : N’ayez jamais peur. Il est vrai que cela peut sembler simple à dire, mais beaucoup de monde sont dans votre cas et beaucoup d’autres ont surmonté ces épreuves. La grammaire peut paraitre terrifiante mais vous saurez vous exercer. Il n’y a rien de plus fabuleux que d’apprendre une langue et pouvoir échanger avec des personnes du monde entier.
Chez Belangue, nous mettons en avant les séjours linguistiques à l’étranger afin de pouvoir garantir de meilleures expériences de vie.
Sorry, the comment form is closed at this time.