Le guide du séjour à l’étranger

Le guide du séjour à l’étranger

 

Envisager un séjour linguistique à l’étranger peut faire peur. Vous ne savez pas par où commencer, où chercher, qui contacter…

Grâce à notre expérience de ce secteur, mais surtout à nos expériences personnelles, nous vous avons préparé un petit guide du séjour à l’étranger assez simple, qui vous aidera à vous poser les bonnes questions et à vous rassurer dans vos démarches.

 

Quel est mon objectif ?

 

C’est LA question la plus importante à vous poser car la réponse définira le type de séjour à l’étranger qui est fait pour vous.

Si vous souhaitez apprendre l’anglais de manière intensive pour préparer un examen ou une rentrée, vous choisirez un séjour dans une école qui propose une formule complète pour suivre le maximum de cours par jour.

Si votre but est de profiter et de découvrir une destination qui vous fait rêver, vous opterez pour quelques heures de cours qui vous permettront de passer des vacances intelligentes.

Bref, votre motivation est ce que vous devez définir avant tout.

 

Groupe d'étudiants en séjour à l'étranger avec leur professeur

Où partir ?

 

Un grand nombre de destinations très attrayantes s’offrent à vous !

Si vous souhaitez rester dans la plus pure tradition anglaise, partez à Londres, Oxford ou Cambridge.

Vous poursuivez un « American Dream » depuis longtemps ? Los Angeles, New-York ou encore Miami vous attendent.

Un pays paradisiaque sans partir trop loin ? L’archipel de Malte est la destination européenne idéale !

L’expression « chaque pot a son couvercle » peut d’adapter ici : vous trouverez forcément la destination qui conviendra à votre personnalité, vos envies et vos passions !

 

Combien de temps ?

 

Bien entendu, plus vous partirez longtemps et plus les progrès seront au rendez-vous.

Cependant, les facteurs disponibilité et budget sont à prendre en compte. Pour rendre l’expérience bénéfique, un séjour de minimum 2 semaines est recommandé – l’idéal étant de partir sur une durée qui vous permettra d’atteindre vos objectifs (non, vous ne deviendrez pas bilingue en 1 mois 😊)

Pour ma part, j’étais partie sur un séjour linguistique de 9 mois à Brighton – ce qui m’a permis de parler couramment la langue et de trouver mon premier job à la suite de cette expérience.

 

Fille qui prépare son séjour à l'étranger avec appareil photo, passeport, carte et ordinateur

Quel budget ?

 

Il dépend de la durée, mais aussi des choix de cours et d’hébergement que vous ferez.

En effet, un logement chez l’habitant incluant les repas sera plus économique qu’un logement en résidence.

Le mieux est de définir au préalable le budget que vous souhaitez allouer au projet afin de pouvoir déterminer quel type de séjour à l’étranger y correspond.

Par ailleurs, de nombreux étudiants souscrivent un crédit étudiant leur permettant de financer un séjour longue durée à des taux très intéressants, et de pouvoir commencer à rembourser ce crédit quelques années plus tard.

BeLangue a établi un partenariat avec la Société Générale qui offre un taux très attractif pour nos participants souhaitant contracter ce type de crédit.

 

Dois-je trouver mon logement seul ?

 

Non. Nous nous occupons de votre logement pendant votre séjour à l’étranger. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le type d’hébergement qui vous convient : famille d’accueil (avec ou sans repas), résidence, hôtel.

Nos partenaires sélectionnent très soigneusement les différents logements qui vous sont proposés.

Si toutefois sur place le logement ne correspond pas à vos attentes, vous pourrez tout à fait en changer.

Il est également possible que vous trouviez vous-même votre logement, si vous le souhaitez.

 

Comment se passent les démarches administratives ?

 

Selon le pays que vous choisirez, les démarches seront plus ou moins fastidieuses.

Nous avons souhaité vous faciliter la vie, raison pour laquelle nous nous en chargerons : VISA, ouverture d’un compte en banque, d’une ligne téléphonique, location de véhicule…

 

 

Dois-je souscrire à une assurance spéciale ?

 

Lorsque vous partez en séjour à l’étranger, il vous faut une assurance maladie, accident, rapatriement, ainsi qu’une responsabilité civile à l’étranger.

Il se peut que vous possédiez déjà ce type d’assurance avec votre carte bleue, votre mutuelle ou votre assurance habitation.

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra souscrire à une nouvelle assurance que nous pourrons vous conseiller.

 

Quand dois-je m’inscrire ?

 

Le plus tôt possible ! Les places sont limitées – surtout pour les séjours estivaux et les grandes rentrées de septembre et janvier.

Le mieux est de sécuriser rapidement votre place avec un acompte afin de partir sur la destination qui vous plaît réellement, et de pouvoir échelonner les paiements.

 

Vais-je me faire des amis ?

 

Oui, oui et oui ! C’est vraiment un aspect de votre séjour linguistique sur lequel vous ne devez pas avoir de doutes.

Dites-vous que chaque participant est comme vous : dans un pays étranger, avec un niveau de langue rendant la communication moins fluide que dans son pays et ne connaissant pas les autres étudiants.

C’est justement le fait de partager ces mêmes difficultés et d’avoir le même objectif commun (en l’occurrence améliorer votre niveau de langue) qui vous permettra de vous rapprocher, et de créer des amitiés solides.

L’expérience humaine que vous vivrez pendant ce séjour vous marquera à vie, et les amitiés que vous créerez seront uniques !

 

Groupe d'amis sur la plage de Santa Monica

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.